Sommaire déplacements

 

Dans la série d'analyses graphiques sur l'enquête mobilité des personnes de 2019 :

 

3ème épisode : la mobilité locale, modes et motifs

 

 

Les graphiques de cet épisode sont bâtis suivant quatre classes de distances, du fait des résultats du 2ème épisode.

Ces 4 classes sont poches d'être équivalentes en terme de vk.

Le mode de transport majoritaire est évidemment la voiture, qui est déjà présente sur les petits déplacements. Il se décline ici en voiture-conducteur et voiture-passager. Un déplacement est très majoritairement fait en tant que conducteur, ce qui signifie qu'il est souvent tout seul, notamment sur les petites distances.

Un autre point intéressant est la faiblesse du transport en commun sur les tranches des 10-20 km et 20-40 km. Le transport en commun, sans être majoritaire, n'est un peu significatif que sur les faibles distances ou inversement sur les distances au-delà de 40 km. Cela interroge sur la capacité du transport en commun à constituer une alternative valable en dehors du contexte urbain dense et des relations entre pôles.

 

 

Les motifs de déplacement sont moins contrastés. On assiste cependant, au fil de la progression des distances, à une baisse du motif achats pour le motif professionnel, ce dernier incluant les relations domicile-travail.

L'importance du motif professionnel sur les plus grandes distances est problématique car on peut l'imaginer plus contraint que les autres motifs.

 

 

Dans ce graphique, nous retrouvons les différents types de commune de destination (les données sont limitées aux allers).

Sans surprise, les relations entre aires différentes sont importantes surtout au-delà de 20 km et deviennent majoritaires au-delà de 40 km

 

Notes :

- Les voyageurs-km sont moins importants sur la tranche 10-20 km car tout le lot important des déplacements de 10km est dans la première tranche

- Les graphiques par motifs et par types de destination présentent des variations si on les analyse par mode de transport, particulièrement pour le transport en commun. D'une part, le motif professionnel est le motif de plus de la moitié des vk par ce mode au-delà de 10 km et atteint même les 2/3 au-delà de 40 km. D'autre part, la destination s'avère être très majoritainement le pôle ou un pôle d'une autre aire. On retrouve là la structuration du réseau ferré reliant les pôles.

 

1er épisode : les déplacements entre types de communes

2ème épisode : la distance (mobilité locale)

4 ème épisode : la mobilité locale et la vitesse

 

Yves Tresson

Septembre 2023