Sommaire déplacements

 

Dans la série d'analyses graphiques sur l'enquête mobilité des personnes de 2019 :

 

1er épisode : les déplacements entre types de communes (mobilité locale)

 

Les communes sont classées en fonction de l'aire d'attraction (définition Insee). La segmentation a été réduite à :

- pour l'origine du déplacement : pôle (commune-centre et communes du pôle), couronne, hors d'attraction des villes et autres

- pour la destination : idem plus "même commune" si le déplacement se fait à l'intérieur d'une même commune et deux autres catégories si le déplacement se fait hors de l'aire d'attraction

Lien vers le graphique dynamique

En nombre de déplacements, ce sont sans surprise les déplacements dans la même commune qui sont les plus nombreux, suivis de ceux vers le pôle puis vers la couronne.

Nous avons ici l'image de ce qui nous vient en premier à l'esprit : l'importance en nombre des déplacements au sein de la même commune ou vers le pôle. Il s'agit de ce qui nous concerne le plus souvent.

 

Mais examinons maintenant ce qui se passe au niveau des voyageurs-km (vk), beaucoup plus reliée à la consommation d'énergie :

Lien vers le graphique dynamique

La logique n'est plus la même. Même si les déplacements vers le pôle au sein de la même aire d'attraction restent importants, les déplacements restant dans la même commune ne psèent plus grand chose. Par contre, les déplacements entre aires d'attraction deviennent très significatifs.

Avec cet axe d'analyse (vk), l'aspect centripète des déplacements n'est plus majeur, les flux qui pèsent sur la consommation d'énergie apparaissent variés et bien moins ordonnés. Ces déplacements sont moins courants (car moins nombreux) mais ce sont eux qui déterminent l'énergie nécessaire ainsi que souvent le mode de transport principal, à savoir la voiture individuelle.

 

2ème épisode : la mobilité locale et les distances

3ème épisode : la mobilité locale, motifs et modes de transport

4 ème épisode : la mobilité locale et la vitesse

 

Yves Tresson

Septembre 2023