Sommaire déplacements

 

Dans la série d'analyses graphiques sur l'enquête mobilité des personnes de 2019 :

 

2ème épisode : la distance (mobilité locale)

 

La courbe rouge est celle du nombre de déplacements, la courbe bleue celle des voyageurs. Il s'agit ici de cumuls pour arriver à 1 (100% des déplacements).

Le graphique est limité à 80 km pour la lisibilité.

Lien vers le graphique dynamique

Un premier seuil apparait à retenir : c'est celui des 20 km.

D'une part , les déplacements au-delà de ce seuil correspondent à peu près à un aller-retour (deux déplacements) par personne et par semaine, à comparer avec le nombre moyen de déplacements pour une semaine complète qui est de 19,7. Donc parmi ces 19,7 déplacements, seulement 2 (un aller-retour) font plus de 20 km.

D'autre part, au niveau des voyageurs-km, il sépare en deux : une moitié des vk concerne les déplacements de moins de 20 km, une autre moitié ceux de plus de 20 km.

 

D'autres seuils simples apparaissent aussi :

- celui des 10 km avec 3/4 des déplacements entre 0 et 10 km et 1/4 des vk toujours entre 0 et 10 km

- celui des 40 km avec 3/4 des vk entre 0 et 40 km

 

Dans les analyses suivantes, on se basera donc sur une segmentation de distance en 4 classes, correspondant chacune à environ 1/4 des voyageurs-km

- 0 à 10 km : 3/4 des déplacements, 1/4 des vk. Mobilité typiquement quotidienne.

- 10 à 20 km : 1/4 des vk. Le seuil de 20 km marque le basculement vers une mobilité locale de type hebdomadaire

- 20 à 40 km : 1/4 des vk

- Plus de 40 km : 1/4 vk. Avec une mobilité locale de type mensuelle.

 

Notes :

- L'analyse porte toujours ici sur la mobilité locale. Les voyages (avec nuit en dehors du domicile) font l'objet d'autres données et donc seront sources d'autres analyses.

- Il existe malgré tout dans les données fournies des déplacements de plus de 80 km de distance en mobilité locale, d'où le fait que les courbes n'atteignent pas 1 au niveau des 80 km.

- Il s'agit ici de moyennes, il faudra donc à un moment se poser la question si les déplacements concernés, notamment ceux au-delà de 20 km, sont le fait d'un groupe limité de personnes qui les effectuent souvent ou si inversement ils représentent un comportement partagé par un grand nombre de personnes.

- Les courbes sont en escalier. Cela provient de la méthode où, de façon un peu forcée, les distances sont approximées, particulièrement autour des multiples de 5.

- L'analyse porte ici sur la semaine entière, week-end compris. Néanmoins, les résultats diffèrent peu si l'on se concentre sur la semaine des jours ouvrables (lundi au vendredi). Les seuils restent les mêmes. Le nombre moyen de déplacements par personne et par semaine du lundi au vendredi est de 15,2 soit 3,04 déplacements par jour ouvrable. Il reste donc 4,5 déplacements en moyenne par personne pour le samedi et le dimanche (soit 2,25 par jour de week-end)

 

1er épisode : les déplacements entre types de communes

3ème épisode : la mobilité locale, motifs et modes de transport

4 ème épisode : la mobilité locale et la vitesse

 

Yves Tresson

Septembre 2023